photo L'ORGUE DES LUMIÈRES

L'ORGUE DES LUMIÈRES

Musique classique, Science et technique, Musique

Belfort 90000

Le 05/05/2024

LES AMIS DE L'ORGUE ET DE LA MUSIQUE DE BELFORT Concert de réouverture de la cathédrale de Belfort L’ORGUE DES LUMIÈRES Claude Balbastre, le manuscrit de Dijon, 1749 Jean-Charles Ablitzer, à l’orgue historique En 1749, s’achève la construction de l’église Saint-Christophe (collégiale Saint-Denis à l’époque). Jean Baptiste Waltrin et ses compagnons entreprennent alors la construction de l’orgue, commande de la municipalité. Cette même année, un jeune homme de 25 ans, Claude Balbastre, organiste de la cathédrale de Dijon signe un manuscrit comportant 40 pièces destinées à l’orgue. Découvert récemment, l’œuvre contenue dans ce manuscrit dit de Dijon ou de Versailles mentionnant la bibliothèque où il fut conservé, se présente en quelque sorte comme l’archétype du style naissant des Lumières, héritier de la science d’écriture du Grand Siècle mais débarrassé du carcan polyphonique parfois sévère d’autrefois. ENTRÉE LIBRE - COLLECTE

photo L'INTRÉPIDE SOLDAT DE PLOMB

L'INTRÉPIDE SOLDAT DE PLOMB

Cinéma

Belfort 90000

Le 18/02/2022

CIE STEFAN WEY « L’intrépide soldat de plomb » est un modèle rare de sensibilité et de délicatesse. Peu d’œuvres peuvent paraître aussi simples, nous faire rêver et nous émerveiller par tant d’émotions. On est comme dans un rêve. La douceur des lumières, la beauté des ombres et des marionnettes de papier suggèrent toujours quelque chose en dehors du champ de vision choisi. On s’étonne des apparitions fantomatiques. On explore l’innocence de l’amour, l’ironie des événements. On résiste dignement et obstinément aux difficultés de la vie, pour le plaisir de revoir un instant la ballerine danser quelques pas. On saute dans le bateau de papier, on est englouti par les eaux, embrasé par les flammes. Les images projetées se complètent remarquablement avec le jeu d’acteur et la chaleur de la voix de Stefan Wey. Visuellement splendide, ce conte initiatique se laisse révéler comme on trahit un secret. Merci de respecter l’âge minimum de 3 ANS par respect pour les artistes.

photo Soirée Inaugurale : Gala du Centenaire

Soirée Inaugurale : Gala du Centenaire

Exposition, Jazz - Blues

Belfort 90000

Le 11/03/2022

L’art de s’amuser, l’esprit de liberté et de joie de vivre, comme dans ces folles années 1920, entre jazz et charleston, smoking et robes courtes, aigrettes et porte-cigarettes. L’ombre de Gatsby le magnifique planera sur le 11 mars, le temps d’une soirée inoubliable, la 1ère de cette année. Les Terrifortains seront conviés, en paillettes, boas et moustaches gominées s’ils le peuvent à se retrouver sous un chapiteau d’époque, tout en bois, velours rouge, vitraux art déco et lumières tamisées, pour une folle soirée.